août 2009

TRAVAIL DOMINICAL ET VIERGE MARIE



La Vierge dit à Benoite au cours d’une de ses apparitions à N.D. du Laus: (eh! oh! il faut suivre, les gars!)

« Je vous ai donné 6 jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l’accorder !
C’est ça qui appesantit tant le bras de mon fils
( oui parce que la Vierge est apparue tenant un enfant par la main)
Et aussi ceux qui mènent les charrettes, ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon fils au milieu »

Alors pourquoi le gouvernement actuel, dont une bonne majorité catholique fréquente les églises, ne suit-il pas les préceptes de la très sainte Vierge, en interdisant le travail dominical ?
Surtout Chirac (qui s’envole dans les sondages) à la messe à Saint- Tropez et qui pourrait s’exprimer sur le sujet. Quand même !



Papy pose:
Sortie de messe à St-Tropez (photos Nice matin, sans doute Boutria/Fernandes)
Il ferait mieux de s’occuper des bergères visionnaires au lieu de ces petites poulettes qui pourraient être ses arrières-arrières petites filles.




Imposition des mains.
Il soigne aussi les écrouelles .


Revenons en à nos moutons:

Pour ma part j’ai déjà arrêté de jurer à tout bout de champ, surtout quand je tire ma charrette, afin de pas prononcer le nom du fils de Dieu avec irrespect.

CHAPELLES PRIVEES


J’ai donc appris que la plupart des chapelles de France appartenaient à des propriétaires privés ( tout comme les rivières et les forêts, donc si on se baigne ou si on se ballade dans les bois, on est toujours chez quelqu’un)
Sauf dans les forêts domaniales et sur le domaine public maritime !

La chapelle de la vallée de Champoléon décrite ci-dessous, ne fait donc pas exception à la règle.
Et c’est le-dit propriétaire qui aurait fait graver (récemment) la devise.

Chapître clos.

J’ai découvert aussi de nouvelles facettes du monde du pastoralisme :

-que les bergères actuelles lisent Sénèque et le petit Littré, ont des notions véterinaires, respectent et favorisent un environnement durable (enfin leur troupeau) en déplacant régulièrement les estives pour une repousse régulière de la flore alpine.

-qu’elles font la manucure aux brebis, et soignent leurs plaies en retirant des asticots longs comme le petit doigt (beurk)

-que les brebis sont amicales, qu’elles se choisissent des copines, mais qu’elles sont aussi rancunières et qu’elles n’oublient pas une vacherie qui leur aurait été faite; et cela pendant un délai de 2 ans.

-qu’elles se tiennent au frais en se tenant en rond, le museau au sol pour conserver la fraich
eur (d’où l’obligation pour les randonneurs de ne pas déranger, de tenir leur clebs en laisse et surtout de passer au large)

Mais comment voulez-vous qu’avec tout ce boulot et cette culture, elles puissent encore voir des apparitions ?

Du genre de la Vierge apparue en 1664 aux 2 petits pastoureaux à N.D du Laus dont le sanctuaire a été officiellement et en grandes pompes inauguré par Mr Hubert Falco Maire de Toulon et secrétaire d’état aux anciens combattants, Mgr Di Falco évêque de Gap, en la présence de Jean-Pierre Foucault (qui veut gagner des millionnnnnnnnns) et aussi Jean Claude Gaudin :

Extrait du récit de Benoite Rencurel, celle qui gardait les vaches:
« La belle dame (habillée comme une paysanne) pleurait pendant tout le temps qu’elle parlait, portait une croix en or autour du cou et parlait aussi le patois local»,
Benoite ne comprenant pas le mot « pomme de terre » la belle dame lui a redit le mot »truffa »

Mais la Vierge de Lourdes, elle, elle était habillée « superclass » et avait des roses entre les orteils. Alors, moi tantevictorine, je dis qu’il faudrait savoir comme qu’elle s’habille la Vierge Marie, quelle langue elle cause, et si c’est elle qui est apparue à N.D. de la Salette, du Laus, de Lourdes ou Medjougorje et si elle a l’intention de revenir, auquel cas je m’installe dans les alpages et j’attends.

Vous direz ce que vous voudrez, mais moi j’en reste comme deux ronds de chapeau.

NI DIEU-NI MAITRE-NI GUERRE



Etrange oeil de boeuf découvert au fronton d’une chapelle inscrite aux oeuvres du Patrimoine de France située sur le départ de plusieurs magnifiques randonnées du côté de Champoléon.

Cette chapelle ayant été désaffectée pendant quelques temps, ne serait-ce pas ce sacré personnage nommé Pierre Melet, qui aurait guidé la main provocatrice du propriétaire pour graver cette devise anarchiste ?

Pierre Melet en quelques phrases:

Né en 1908 à Nantes, instituteur à 24 ans, militant anarchiste et pacifiste ( vous pouvez en profiter pour revoir l’histoire d’un autre instituteur haut alpin un peu fada dans mon « post »
du 01/04/09 encore une histoire de tombeau )
Il délaisse son métier pour entrer à l’école Nationale de berger à Rambouillet, et en 44 arrive dans les hautes alpes, dans le but de « 
changer les choses » et surtout d’améliorer le quotidien de "ces pauvres bergers qui dormaient dans des cavités de terrain, des gros rochers ou des grottes"

Il arrive dans le Champsaur ! cette région ou un des plus célèbres dictons est:
« mieux vaut chiendent dans son jardin que champsaurin comme voisin »
Et il en a bavé, lui l'étranger venu bousculer les mentalités.
C’est dire l’accueil frais qui a été fait à notre brave Pierre, qui a finalement réussi à force de tenacité et d’endurance à donner un peu de dignité et de respect ce dur métier de berger.
Travail devenu salarié et hébergement correct, c'est à dire construction de bergeries à charge de communes ou communautés de communes.
Mais il n'en est pas toujours ainsi, il y a des propriétaires de troupeaux qui traitent encore leurs bergers comme des chiens galeux, il suffit de marcher un peu en montagne pour voir l'état de certains hébergements.

Avant de mourir, Pierre Melet a légué sa maison à la commune à la condition qu’elle devienne un lieu d’information et de culture pastorale alpine:
« La maison du Berger »
où on peut tout apprendre de ce métier, l'organisation stricte des déplacements des brebis, leurs caractères enjoués, rancuniers, testards, frondeurs. A la fin d'un film que j'ai pu y voir, un berger déclarait tout ému: je ne voudrais pas qu'ils aillent à l'abattoir !

Devise que nous a laissé ce grand homme, humaniste et libre penseur:

« ...tant qu’il y aura des bergers, le Monde n’aura pas tout à fait basculé... »