Dépenser moins...

Dépensez moins!



Exemple de solidarité en mer: échange de nourritures diverses entre un navigateur solitaire et un pêcheur yémenite.

Je vais essayer de tenir une rubrique qui pourrait intéresser nombre de personnes, soit qu'elles aient peu de revenus, moins de 10 euros par jour pour s'alimenter et se vêtir, soit qu'elles doivent tenir un budget des plus serré. Je suis extrêmement très sensible à ces situations, d'autant plus qu'une personne très proche de moi le vit au quotidien.
COMMENT, EN RÈGLE GÉNÉRALE, FAIRE DES ÉCONOMIES ?

Lapalisse aurait très justement répondu: EN NE DÉPENSANT PAS !
Soyons très sérieux. Commencons par regarder, le plus honnêtement possible, le caddie que nous venons allègrement de remplir au supermarché. Il y a sans doute 1/4 de choses dont nous n'avons pas vraiment besoin. Et c'est cette question là, que nous devons nous poser, à chaque article déposé. "Est ce que j'en ai vraiment besoin ?" Vous serez surpris de la quantité de choses que l'on remet en rayon.
Des gateaux, des sucreries, des barres de mauvaises chocolateries, des boissons fantaisies, des lots, des packs etc...
NON !!
Pour le goûter des enfants, par exemple, nous pouvons très bien revenir à nos bonnes vieilles tartines, qui nous ont laissé tant de bons souvenirs. Pain- beurre ou margarine-un nuage de sucre ou confiture, et on colle son frère jumeau par-dessus .
A la place des corn flakes du matin, vous pourrez leur donner de temps à autre de la tresse ( gateau levé ) que vous aurez fait vous-même. Glacée au sucre ou au chocolat !!!
De la viande chère ? Non. On pourra faire de delicieuses boulettes de bas morceaux de viande, mixés avec oignons, verdure, oeufs. Ou bien à la place de la viande, des pommes de terre, rapées crues+ail+oignons+oeuf, tout ça frit dans un peu d'huile.
De la soupe tous les soirs, et si les p'tits font la grimace, on peut cuire dans les légumes la carcasse qui resterait d'un poulet roti, en dépiautant pour eux des petits morceaux de viande.
Pomme de terre et pâtes, pâtes et pomme de terre, c'est toujours meilleur que le chou fleur, n'est ce pas les enfants, en plus hors de prix, (
hausse de 32,3 % par rapport à l'an dernier) En dessert, des pommes, ou yaourt nature un peu sucré de miel.
On peut aussi retenir une phrase que dit souvent J.P COFFE: " les légumes et les fruits, on les achète quand c'est la saison. "
Ne jamais avoir honte de dire: ca, on ne peut pas l'acheter ou c'est trop cher. On peut trouver de très beaux vêtements, des jouets en quantité, bien souvent à 1 ou 2 euros, des livres , des appareils ménagers de toutes sortes, fromagères, yaourtières, mixer etc...Aussi bien chez Emmaüs, qu'au secours catholique, chez les frères de "St Vincent de Paul", ou dans toutes sortes dépôts vente, associations pour insertion de personnes en difficulté , il s'en ouvre tous les jours dans nos communes. Ex: Il n'y a plus assez de bénévoles dans les "Croix Rouge" pour trier les tonnes de dons .

Avec en prime, le plaisir de fouiller, brasser, faire "la bonne affaire" tout en faisant du bien autour de soi.
Dernière minute: Suite au tollé des producteurs de choux fleur, m'accusant de vouloir boycotter la production, je rectifie ainsi mon conseil: Vous pourrez toujours acheter un tout petit chou fleur, en y adjoignant pas mal de pommes de terre....
Et je recommande de jeter un petit oeil sur cet excellent site pour :
http://linuxfr.org/~NedFlanders/6264.html