La ratatouille de Charlederama

AU CONCOURS DE LA MEILLEURE RATATOUILLE.... C'EST CHARLEDERAMA QUI A GAGNÉ



Et pourquoi qu'il a gagné le concours, Charlederama ?

Ch'fa fou l'dir....
c'est comme cela que réponds toujours notre Président aux questions qu'il pose lui-même: Pourquoi ? Ch'fa fou l'dir

Parce que pour faire une bonne ratatouille, il faut se lever de bon matin.
Charlederama se lève aux aurores, d'une habitude qu'il a gardé quand il surveillait ses vignes, afin de nous servir, et bien frais, le meilleur tibouren de la côte.

Opinel en main, appareil photo en bandoulière, car il ne faudrait pas rater l'instant magique...le moment unique ou le soleil apparaît en éclairant les rangées de vignes à travers la douce brume matinale.
Savoir saisir ce moment ou l'orange se mêle au vert des feuilles et à l'ocre de la terre sur fond de ciel azur.

En toile de fond, les sublimes rosiers, les buissons sauvages, les bonsais et la fontaine japonaise où viennent s'ébrouer toutes sortes d'oiseaux.

Le jardin potager: tomates gorgées de soleil, aubergines bien dodues, poivrons rouges ventrus, oignons juteux, courgettes encore humides de rosée, tout ce petit monde est planté dans un alignement parfait.
L'eau d'un puits arrose avec générosité.
La mer est proche, l'air est chargé de sel, les légumes en profiteraient peut-être ?
Toutes ces bonnes choses vont dans son panier en osier comme il se doit et fabriqué par un papy de la Garde Freinet, la grande classe quoi....jusqu'au bout.

Après cet intermédiaire, Charlederama s'assoit à la table de la cuisine, non sans avoir d'abord calé son petit estomac avec une bonne tranche de pain recouverte de sardines à l'huile, ou de rillettes du Mans, et un p'tit verre de rouge pour faire descendre.

Petit casse croûte furtif en silence et vite englouti, car
il n'a pas le droit à l'huile !!! (malheureux ! et si Mogingko se levait à ce moment là hein ?) à cause" le cholestérol".

Le "coupage" des légumes se fait dans un beau et grand silence, en petits morceaux, je crois bien qu'il découpe les courgettes en biseau pour faire joli.
On est artiste ou pas.

Il fait revenir les légumes séparément dans une très bonne huile d'olive de pays.
Il mélange le tout juste à la fin, car il ne faut pas que ce soit noyé dans le jus.
Pour les quantités, c'est selon, rien de rigoureusement défini.

Un peu de thym, de l'ail, mais point trop n'en faut afin de ne pas dénaturer le parfum des légumes.


A manger chaud ou surtout froid, et s'il en reste avec des oeufs battus,ou sur un fond de tarte

Et pendant ce temps:

Dans l'affaire des farc, on apprend que: M. Uribe ne veut plus avoir dans ses pattes l'émissaire suisse, français et espagnol qui selon lui ont foutu la m....
Il accuse la France de vouloir ouvrir un bureau farc à Paris, de lever le qualificatif de terroriste à ces gens là, et reproche à l'émissaire suisse de se ballader dans la jungle avec une mallette remplie de dollars.

Une question à Ingrid: avez vous aussi des amis ou des relations du côté gauche de l'hemicycle ?

Parce que les français en ont ras le chapeau de Sarkozy, et en ont soupé de Chirac et Villepin, vos si bons amis, mais pas forcément les nôtres.

Alors un bon conseil: maintenant profitez de votre petite famille et laissez Uribe faire son boulot, car dans son pays en tant que président il est souverain.