Massoud le lion du panshir

QUAND LA FRANCE VEUT JOUER DANS LA COUR DES GRANDS


C’est au travers de ces évènements dramatiques d’Haïti que la France retrouve la place que les américains nous ont toujours attribué, c’est à dire au rang des petits pays dont les 3/4 des citoyens américains ignorent même l’existence.

Il y a encore des yankees qui croient que nous autres français n’avons pas les commodités sanitaires dans nos habitations, et que nous utilisons pour nos petits besoins des latrines au fond de la cour ! Françis Cabrel n’a pas arrangé notre réputation non plus avec sa (câbâne au fond du jââârdin)

On peut en effet lire dans le Monde du 16/01, un article qui décrit l’incroyable cirque qui règne sur l’aéroport de Port-au-Prince.
Selon un français qui comme tant d’autres voulait embarquer dans un avion français, la priorité est donnée au rapatriement des américains, qui mobilisent l’aéroport parce qu’ils en ont reçu la gestion par les autorités haïtiennes.
Un français dénonce:
ils rapatrient les américains et personne d’autre, il faut que cesse le monopole des américains, ils nous dominent, envahissons la piste etc.....
Certains de nos avions sont bloqués en Guadeloupe et Martinique, un hôpital de campagne attend, des caisses remplies d’aide attendent au soleil, faute de coordination.
Et pendant ce temps, des milliers de rescapés haïtiens errent à la recherche d’un peu de nourriture et de soins.
L’horreur absolue, le chaos total.
Comme le dit le secrétaire d’état français à la coopération Alain Joyandet: «
quand un hôpital de campagne ne peut pas atterrir, ce n’est pas possible »

 Les américains, maîtres du monde, débordés ?

Pourtant, Obama aurait téléphoné à Sarkozy pour lui demander aide et assistance !
Sarkozy a déclaré: je vais demander à Obama, à Lula (mes copains) au Canada et à d’autres pays d’organiser une conférence internationale pour la reconstruction d’Haïti
Cocorico !

Et s’il commençait par donner l’exemple en France.
Par traiter dignement ces réfugiés qui dorment dans la boue, ces réfugiés afghans du Panshir, ces fils de Massoud le libérateur, Massoud le poète qui parlait si bien notre langue, Massoud devenu ce grand héros national, qui a tant combattu non seulement les soviétiques mais aussi les talibans et pour que dans son pays les femmes puissent accéder à l’instruction, l’éducation et le respect qui leur est dû.
Ces réfugiés afghans là, on ne peut pas les renvoyer chez eux, ils y seraient en grand danger selon leurs témoignages et on peut les croire, les talibans ne pardonneront jamais à ces jeunes d’avoir pu approcher l’occident impur.

Peut-être Obama est il informé de la manière dont nous traitons ces réfugiés là, peut-être n’a t-il plus de respect pour notre comportement, peut-être nous méprise t-il ?
Allez savoir.....

La séquence ci-dessous est géniale et pleine d’humour.
.
http://www.dailymotion.com/video/x4mmvb_massoud-lafghan-extrait-le-poeme

Et aussi, un extraordinaire reportage de Christophe de Ponfilly (tellement touché par le charisme de Massoud qu’il ne s’est jamais remis de son assassinat, et s’est donné la mort quelques années après)
http://www.dailymotion.com/video/x4lfvr_massoud-lyafghan-extrait-du-film

Video dans laquelle on peut voir Jérôme Boni » tout jeune » mais déjà un sacré journaliste.





Laisser un commentaire