févr. 2007

On arrive à la fin du mois.

LES COPAINS DE FRED: ON PARTAGE LE PEU QU'ON A.


Les caisses commencent à se vider. Le porte monnaie s'aplatit, les étagères du frigo se désertifient.
Avez-vous bien regardé dans vos placards ?

Et alors ? N'y a-t-il pas plein de paquets de pâtes, de riz, de lentilles, boites de conserves, sachets de purée, concentré de tomates etc.....Et je ne parle pas du congélateur, si vous en avez un.

Allez ! Il faut tout finir, pour tout renouveller en début de mois.

On peut encore manger plusieurs jours avec ce qui reste.

Le pot au feu, on le fera avec plus d'os que de viande, en ajoutant un bouillon Kub, poireau, carottes, celeri, oignon...bref, tout ce qui reste dans le bac à légumes.

On pourra faire cuire dans le bouillon filtré, de minuscules petites quenelles faites avec un oeuf battu dans de la farine et juste un peu de sel.
Pour dessert, du fromage blanc acheté au kilo, et non pas ces horribles choses gélifiées dans des petits pots individuels, plus chers et plus polluants.
Ou des pommes, crues, cuites, ou en beignets.

Les beignets c'est génial, avec très peu de matière, on produit un grand plat. C'est comme les artichauts, quand on a fini, il y en a plus dans l'assiette que quand on a commencé !!!!
Ou bien aussi, faire découvrir aux enfants le bon goût simple du riz au lait, cuit avec de la cannelle, et un peu de sucre. (au portugal, c'est un plat de fête) arroz doce, dont vous trouverez quantité de recettes sur internet.
La même chose pour de la semoule, que l'on peut améliorer avec caramel, oeufs, et cuisson au bain-marie au four.

Et pour les courses au supermarché, il faut les faire très vite, avec une liste à la main, et traverser sans flancher les longues allées de yaourts, corn flakes, et gateaux.
Et pourquoi pas un couscous sur le même principe que le pot au feu du pauvre ?
A l'origine, on n'y mettait pas tant de viande, c'était graines et bouillon avec quelques légumes.

Et pouquoi pas une bonne soupe à l'ail, (il parait que ça tue les vers ) servie sur un lit de pain grillé (pas obligé) frotté d'ail ou non, sans oublier la cuillerée d'huile d'olive.
J'avais eu la recette sur un livre de Méssegué.
Oui, c'est celui qui nous a tant fait rêver avec ses recettes et conseils d'utilisation des plantes pour consommer et guérir, je fais donc cette soupe de mémoire, qui doit rester très simple , pour respecter la tradition du terroir...du sud ouest, mais c'est pareil en provence, et ça s'appelle Aïgo-Boulido (eau bouillie).

Je fais revenir, très peu, dans un peu d'huile d'olive 7 ou 8 gousses d'ail passées au presse ail. Je verse de l'eau, au moins 1 litre, un peu de sel, moi je rajoute du thym, du laurier, et si j'ai, un peu de sauge.
On fait bien cuire pour que ça réduise un peu et que ça ait du goût.
S'il y en a qui craignent les bouts d'ails, on filtre, mais normalement non.
On casse un oeuf dans un bol, normalement on prend le jaune, mais on ne va jeter un blanc quand même, ou faire une meringue avec un oeuf !!! on verse un chouïa de vinaigre, et hop ! on verse délicatement dans la casserolle, ça fait des petits filamants, un peu comme des vermicelles.
Rien n'empêche de mettre un peu de gruyère rapé sur les tranches de pain, pour faire plus consistant.

Mais Messegué ne faisait pas tout ce tra-la-la.





Le medecin ? faut y aller seulement quand on est vraiment malade.

Trop c'est trop ! Profitant une fois de plus des campagnes électorales, les principaux syndicats de médecins demandent une revalorisation immédiate de leurs honoraires.
Consultation à 23 euros !! au lieu de 21. Comme celles des spécialistes. Mais, enfin, ils ont été augmenté il y a 6 mois de 5 %. Et encore avant, en 2002, sur une promesse électorale de J. Chirac, la consultation était passée de 17,53 euros à 20 euros.
Où s'arrêteront-ils ?
Coût de l'opération = 500 millions d'euros par an.
Les syndicats médicaux font valoir que la médecine générale est désormais une SPECIALITE. Bien souvent 21 euros, pour 20 mn de consultation, et consultation- passage obligé vers un spécialiste.
Aux dernières nouvelles , leur candidat favori (45 % voteraient pour lui) est très favorable à cette augmentation. Sondage iPSOS paru dans le quotidien du médecin le 09/02/2007.
Pour être logique, il faudrait donc que les spécialistes se fassent augmenter eux aussi, puisqu'ils se reconnaissent quand même comme "especialistes", non ?
Franchement, nous savons bien que notre médecin a une formation "générale" un peu de tout quoi...mais s'il se mêle de spécialité, notre référent, il se fait casser par le grand spécialiste :
Mais qui vous vous a prescrit ça ?
Eh ! Oh ! le candidat à l'élection présidentielle, faut pas exagérer ! personne n'est d'accord sur cette augmentation, sauf les intéressés, et vous-même qui allez à la pêche aux voix. . MAIS :
Les "couillons" dans l'histoire c'est encore les pauvres, fauchés ou radins, et la sécu aussi. Voir leur note du
05/02 ( rappel à l'ordre) reprécisant le montant de la consultation à 21 euros.
Parce que, pour les nantis, 2 euros de plus, ça ne fait pas beaucoup.
Dernières nouvelles du jour: voir le communiqué. C'est pas bizarre ça,
spécialiste en médecine générale. ? Donc, encore plus spécialiste que le spécialiste, car il est spécialisé en tout !!!


Des produits d'entretien à la pelle ? NON


Quoique l'on puisse en dire, c'est la revue "Que choisir" qui nous informe le mieux sur la nocivité de certains produits, qu'ils soient ménagers ou alimentaires. (On pourra également consulter, les sites officiels gouvernementaux ou non, Affsa, consommation et répression des des fraudes, et surtout l'excellent site de greenpeace, etc...)

Concernant les produits ménagers, notre bon sens, notre souci d'économie, et notre souci de santé toujours présents à l'esprit, nous allons proclamer haut et fort:
PAS DE CES SALETÉS DANS MA MAISON !
Bombes parfumées, produits décapants, blanchissants, desinfectants, ils contiennent tous, soit des phthalates, soit des alkylphénols, ou du benzéne, et ils finissent tous par pénétrer dans notre organisme, le pire revenant à certains produits pour bébé. Tous ces produits conjugués à ce que nous absorbons dans l'alimentation, pesticides, conservateurs et autres, ça fait beaucoup.

A une certaine époque, n'étaient utilisés que le Mir en berlingots, ainsi que la Javel, la lessive St Marc, les cristaux de soude, et l'on pouvait nettoyer toute la maison avec.
LES INTERIEURS ÉTAIENT TOUT AUSSI PROPRES QUE MAINTENANT. Il était fait un intensif usage de l'huile de coude.
Le gros savon de marseille utilisé pour laver toute la famille, un peu asséchant, certes, mais qui ne risquait pas de vous "donner" un cancer de la peau.
LES GENS N'ÉTAIENT PAS VRAIMENT PLUS SALES QUE MAINTENANT.
Quelques pistes, pour boycotter tous ces marchands de maladies:
Si la cuisson de votre chou laisse une mauvaise odeur,
vous ferez bouillir dans une casserole d'eau, quelques épices que vous aurez sous la main: cannelle, anis étoilé, un baton de vanille trop sec, une vieille orange, un citron fatigué, etc...résultat garanti = une bonne odeur de gâteau .
Se conserve tant qu'il y en a dans la casserole.

Surtout ni encens, ni papier d'Arménie !! (Lire ici)
Et évitez donc les désodorisants (article de "Que choisir ?").
La santé n'ayant pas de prix, il ne faut pas hésiter à acheter sa crème de soin ainsi que les produits pour bébé, dans les boutiques bio.
Pour préparer un bain de "velours" pour bébé, pourquoi ne pas mettre dans une chaussette en mousse, une bonne poignée de flocons d'avoine, ou même du son. C'est un excellent produit adoucissant. (On peut aussi faire bouillir les flocons, laisser infuser, filtrer et verser dans l'eau du bain.)
Autre excellent produit également: le savon d'Alep.
A suivre.....





Et aussi du poisson.


Une blogeuse, mère de famille économiquement faible, me communique une recette de poisson, dont la consommation est indispensable au bon équilibre alimentaire.

Elle achète un kg de maquereau à 3 euros.
Elle prépare dans sa cocotte minute un bouillon avec de l'eau, du vin blanc, du citron ou vinaigre , une carotte rondelisée, oignon, fenouil, laurier. (moi, je ferais cuire un peu tout ça, avant, mais je respecte sa recette, car ça va plus vite)
Elle met dans cette préparation, les maquereaux (vidés de préference), elle ferme sa cocotte, et quelques instants après la déclenchement de la soupape, elle arrête le feu.
Il parait que c'est fameux, et que la présence du vin blanc n'est pas gênante, quasiment inexistante. On n'est pas obligé d'en mettre (dépense superflue).








Travers de porc marinés et grillés


Je n'ai pas trouvé de photo de porc!!!!


Toujours dans le même registre de l'excellente cuisine économique, voici aujourd'hui, un fameux plat, qui ravira tous vos convives, petits et grands: Des travers de porc ou aussi bien des tranches de lard maigre, que l'on fera mariner dans du jus de citron, de la sauce de soja, des épices, et tartinées d'un peu miel. (on peut également ajouter du vin blanc)

On utilisera de préférence un grill, car il faut que les travers grillent lentement, tout en caramélisant, mais sans brûler.




Galettes de pomme de terre

Oui, fauchés, pauvres, radins... nous pouvons manger de bonnes choses pas chères

Aujourd'hui, recette des galettes ou croquettes de pomme de terre.
Forest, un bien beau matou

Rapez des pomme de terre crues, ajouter un gros oignon haché fin, du persil, de l'ail, 1 ou 2 oeufs pour lier, et (si on n'a pas encore la main) on ajoute un peu de farine pour que la galette ne se défasse pas dans la poêle.
On cuit dans de l'huile chaude le contenu d'une bonne cuillère à soupe de la préparation, en aplatissant immédiatement.
C'est fameux, moi je sers avec une sauce tomate, je trouve le mariage, des plus heureux.
Boisson conseillée: de l'excellente eau du robinet en carafe.





Dépensez moins!



Exemple de solidarité en mer: échange de nourritures diverses entre un navigateur solitaire et un pêcheur yémenite.

Je vais essayer de tenir une rubrique qui pourrait intéresser nombre de personnes, soit qu'elles aient peu de revenus, moins de 10 euros par jour pour s'alimenter et se vêtir, soit qu'elles doivent tenir un budget des plus serré. Je suis extrêmement très sensible à ces situations, d'autant plus qu'une personne très proche de moi le vit au quotidien.
COMMENT, EN RÈGLE GÉNÉRALE, FAIRE DES ÉCONOMIES ?

Lapalisse aurait très justement répondu: EN NE DÉPENSANT PAS !
Soyons très sérieux. Commencons par regarder, le plus honnêtement possible, le caddie que nous venons allègrement de remplir au supermarché. Il y a sans doute 1/4 de choses dont nous n'avons pas vraiment besoin. Et c'est cette question là, que nous devons nous poser, à chaque article déposé. "Est ce que j'en ai vraiment besoin ?" Vous serez surpris de la quantité de choses que l'on remet en rayon.
Des gateaux, des sucreries, des barres de mauvaises chocolateries, des boissons fantaisies, des lots, des packs etc...
NON !!
Pour le goûter des enfants, par exemple, nous pouvons très bien revenir à nos bonnes vieilles tartines, qui nous ont laissé tant de bons souvenirs. Pain- beurre ou margarine-un nuage de sucre ou confiture, et on colle son frère jumeau par-dessus .
A la place des corn flakes du matin, vous pourrez leur donner de temps à autre de la tresse ( gateau levé ) que vous aurez fait vous-même. Glacée au sucre ou au chocolat !!!
De la viande chère ? Non. On pourra faire de delicieuses boulettes de bas morceaux de viande, mixés avec oignons, verdure, oeufs. Ou bien à la place de la viande, des pommes de terre, rapées crues+ail+oignons+oeuf, tout ça frit dans un peu d'huile.
De la soupe tous les soirs, et si les p'tits font la grimace, on peut cuire dans les légumes la carcasse qui resterait d'un poulet roti, en dépiautant pour eux des petits morceaux de viande.
Pomme de terre et pâtes, pâtes et pomme de terre, c'est toujours meilleur que le chou fleur, n'est ce pas les enfants, en plus hors de prix, (
hausse de 32,3 % par rapport à l'an dernier) En dessert, des pommes, ou yaourt nature un peu sucré de miel.
On peut aussi retenir une phrase que dit souvent J.P COFFE: " les légumes et les fruits, on les achète quand c'est la saison. "
Ne jamais avoir honte de dire: ca, on ne peut pas l'acheter ou c'est trop cher. On peut trouver de très beaux vêtements, des jouets en quantité, bien souvent à 1 ou 2 euros, des livres , des appareils ménagers de toutes sortes, fromagères, yaourtières, mixer etc...Aussi bien chez Emmaüs, qu'au secours catholique, chez les frères de "St Vincent de Paul", ou dans toutes sortes dépôts vente, associations pour insertion de personnes en difficulté , il s'en ouvre tous les jours dans nos communes. Ex: Il n'y a plus assez de bénévoles dans les "Croix Rouge" pour trier les tonnes de dons .

Avec en prime, le plaisir de fouiller, brasser, faire "la bonne affaire" tout en faisant du bien autour de soi.
Dernière minute: Suite au tollé des producteurs de choux fleur, m'accusant de vouloir boycotter la production, je rectifie ainsi mon conseil: Vous pourrez toujours acheter un tout petit chou fleur, en y adjoignant pas mal de pommes de terre....
Et je recommande de jeter un petit oeil sur cet excellent site pour :
http://linuxfr.org/~NedFlanders/6264.html





On nous prend pour des c...

Le Mandarom avant son déboulonnage


Du lever au petit matin, jusqu’au coucher, il nous faut mettre en action notre bon sens. Dès les premières informations, les discussions dans la rue, les courses dans les magasins, les publicités, la campagne électorale...

Le bons sens est la seule chose qui nous rend homme et nous distingue des “ bêtes”.( DESCARTES)
Face à tous ces gens qui nous dirigent et nous gouvernent, qui ont “fait” SCIENCES-PO, l’ENA, SUP de CO, et j’en passe, nous prennent pour des bêtes, des imbéciles, en nous disant: écoutez, croyez, achetez, votez bien, et surtout ne réfléchissez pas, nous pensons pour vous,
et pour ne pas devenir, un veau, un mouton: posons nous la question très fondamentale, " Ils ne nous prendraient pas pour des c... des fois" ?
Que vous disent les patrons:
Il faut licencier !!!! nos investisseurs ont relevé leurs objectifs de rentabilité de 6% à 12%. Vous ne suivez pas les gars, on va délocaliser en Chine, ils reviennent moins cher que vous. Et n’oubliez pas de nous acheter la marchandise.
Que vous disent les politiques:
“Ne votez pas pour ce candidat car il est malhonnête ! Lui, il paie l’impôt sur la fortune ! Il ne paie pas l’impôt sur le fortune, lui ! “ Bla ! bla ! la SCI, l'ADN, les RG, les mises en examen, etc....
Que disent les medias , que disent les pubs ?
Des informations , des démentis et encore des nouvelles qui se suivent sans relâche. Et aussi:
Des informations non controlées sur des produits de consommation.
“Achetez nos yaourts, il y a dedans des compléments alimentaires, des probiotiques, des vitamines, etc...” Ou encore...
Economisez l’énergie, éteignez vos appareils en veille le soir, relâchez l'accélérateur, allez à pied. Pour vous brosser les dents, remplissez un verre. Pensez à la survie de la planète.

Mais ne vous occupez surtout pas de tous ces millions de camions pollueurs qui sillonnent le monde...
Ni de ces riches, qui sur la Côte d’Azur, arrosent leur pelouse en permanence (pareil pour les communes et leurs ronds points arrosés, même quand il pleut).
Et il en est ainsi, tout le long du jour.