L'immigré

PAYS DES DROITS DE L'HOMME



Le Predicateur, un immigré et" le Senegalais"



Etonnante ressemblance.

Vous vous demandez sans doute ce que sont ces photos ?
Alors, comme répond souvent notre Président de la République:
Ch'fa foul'dire.
J'étais attablée à la terrasse d'un café, sirotant avec délice un vrai café, un stretto surlequel j'avais versé une petite larme de crema, un petit nuage de moka et, dans la foulée un poil de cannelle "pour tester"
- Pourquoi tu vas là-dedans ? m'a t-on déjà demandé. C'est cher, le personnel est exploité, c'est encore pire que chez Macdo !
- Oui mais là, j'ai un vrai café comme je l'aime, sinon, si je veux déguster un café italien bien serré avec bien de la mousse, je suis obligée de franchir deux fois un col transalpin.
En plus, je peux aller dans une salle tranquille, m'installer dans un fauteuil confortable, me connecter à internet, lire des journaux mis à disposition. Beaucoup mieux que la salle d'attente de la gare.
J'étais donc en terrasse et j'entendais, quelques mètres plus loin, les imprécations d'un prédicateur de couleur qui s'époumonait en 3 langues.
Personne ne l'écoutait, bien évidemment.
En me penchant, j'ai découvert la statue. Son visage ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du prêcheur.
Vite,une photo !
Oh ! non ! voilà qu'il vient de poser sa bible et prendre son téléphone, mais c'est pas mal non plus comme ca.
J'ai fait le tour du personnage (celui en bronze) et n'ai pas trouvé d'indication (il y en a pourtant paraît-il) Il représente une personne noire assise, dos à la banque UBS et lit un journal.
Ayant pu, par la suite, le localiser sur googleearth, j'ai trouvé ces noms: "le Senegalais" ou "l'immigré"
Explications glanées par ci par là, et sur Wikipedia:
L'ancien maire de Genève Patrice Mugny, afin de clore son mandat en beauté, à demandé au grand sculpteur Sénégalais, Ousmane Sow,
une oeuvre éternelle, représentative des sans-papiers, mais un sans papier digne, un citoyen de l'ombre qui devra être placé dans les rayons de soleil et sur le parvis de la rue du Mont Blanc. Celle qui mène à l'emblème de la ville de Calvin, le magnifique jet d'eau.
L'artiste, surpris, dira: je croyais que la Suisse servait uniquement de coffre-fort à nos brigands dirigeants, et voilà que je découvre sa facette humanitaire.
Il travaillera avec beaucoup de liberté, avec le concours de sans papiers et de représentants de l'état.
Il voulait que son "immigré de bronze "
apporte une lumière dans la vie des sans papiers de toutes nations" et non pas "représenté tirant un balai"
Ah ! imaginons un instant un Gueant, un Besson, un maire divers-parti demandant pour sa ville et pour la postérité, une statue représentative d'un maghrébin clandestin mais digne.........

La France manque aujourd'hui de "grands hommes" dont les principes moraux, les valeurs humaines de tolérance et de bienveillance rayonneraient à nouveau dans le monde entier.
La France ne représente plus rien aux yeux du monde.
Dans quelques décennies personne ne se rappellera plus de Jaurès, Hugo, Schoelcher, Jean Moulin, Danièle Casanova et tant d'autres personnes illustres qui ont oeuvré, quelquefois au prix de leur vie, pour que notre pays puisse porter ce nom de "
Pays des droits de l'homme"

Laisser un commentaire