Premier mai

1ER MAI



Brin de muguet traditionnel, symbole de bonheur.

Mais n'oublions pas les origines de cette tradition:
1886 à Chicago, des émeutes éclatent car les ouvriers ne voulaient pas travailler plus de 8 heures de jour. Il y eut des morts dans la police, des anarchistes condamnés et d'autres pendus.
1889 en France, le Congrès international socialiste adopte le 1er mai comme jour de revendication des travailleurs et décide d'organiser une manifestation internationale à date fixe, suivant en cela l'Amérique qui avait déjà adopté cette date.
D'autres pays manifesteront également.
1891, manifestations à Fourmies (Nord) notamment où l'armée tire sur la foule: 10 morts.
1906 en France lors du 1er mai: 800 arrestations, des blessés.
1920 Lenine décide de faire du 1er mai une journée chômée
1937 front populaire, très grande manifestation.
1947 le gouvernement issu de la Libération instaure le 1er mai, journée fériée et payée.

Qui se souvient encore que des ouvriers sont morts pour que nous puissions bénéficier des 35 heures, de la sécurité sociale, des allocations familiales.
C'est grâce aux révoltes ouvrières que nous pouvons profiter de la vie dès 60 ans. Ce n'est pas le patronat qui a fait cadeau.
Il n'y a qu'à écouter Laurence Parisot, qui, si elle le pouvait et j'en suis sûre, remettrait au boulot tous ces feignants de manards et jusqu'à des 40 heures hebdomadaire de travail.
Il faudrait rappeller à cette brave dame et à d'autres aussi telle que Madame Chaudron de Courcel alias Bernadette Chirac issues toutes deux de famille d'industriels, que leur fortune n'a pu être faite que grâce aux ouvriers et que sans eux, ils n'auraient rien.
Moi, fille d'ouvrier, j'ai vu mon père travailler 9 heures par jour en usine puis continuer sa journée jusqu'à 22 heures en cultivant notre jardin et élevant des lapins afin d'améliorer l'ordinaire. A 65 ans il était déjà fichu, la 2ème guerre mondiale ayant largement dégradé sa santé de jeune homme.

C'était.....mes pensées tristes du 1er mai 2011

Laisser un commentaire