Recette nems 2

PATES IMPERIAUX A LA PROVENCALE !!: 2EME


Pour moi, la cuisine c'est toujours au pif, mais je goûte beaucoup et souvent.
Primo:
- Préparation de la sauce: pilez une gousse d'ail, pressez du jus de citron pas trop pour commencer, râpez un peu gros un morceau de carotte, ajoutez une cuillerée à café de sucre, un peu de bon nuoc man et de l'eau chaude. Il faut laisser macérer, goûter et rectifier si nécessaire.

- Préparation des rouleaux, pour moi c'est 2/3 de viande, 1/3 du reste:
- Dans un saladier, vous déposez les languettes de porc, 1 cuillerée à café de maïzena délayée dans un peu de soja, vous touillez et hop ! au frais.
- Coupez vos crevettes en longueur, vous comprenez maintenant l'utilité du commis ? mélangez avec un blanc d'oeuf avec une cuillerée à soupe de maïzena, et hop ! au frais.
Ces 2 opérations d'enrobage ne sont pas obligatoires si vous êtes pressée, et ça le fait aussi.

Deuxio:
- Lavez les germes de soja.
- Débitez les oignons frais en languettes et le vert en rondelles sinon vous pourriez vous étouffer.
- Débitez les carottes en languettes grosses comme 2,3 allumettes.
- Idem pour le celeri, et si voulez, un peu de navet ou panais (le revoilà, lui)
- Pour ceux qui aiment, râpez gros du gingembre (les vietnamiens vont sauter au plafond)
- faites tremper les vermicelles de soja à l'eau tiède.

Tertio:
- Faites sauter le porc (il va adorer) 2 mn dans un peu d'huile dans votre wok très chaud. La maïzena va enrober la viande et empêcher qu'elle ne se dessèche à la cuisson. Remettez dans le saladier que votre aide aura lavé au préalable. Lavez le wok et remettez de l'huile.
- Faites y revenir les crevettes rapidos, remettez dans le saladier. Lavez le wok.
- Ajoutez les carottes, les oignons, le céleri, les vermicelles trempés, le gingembre, les épices, de la sauce de soja, le crabe, vous pouvez mettre aussi quelques unes des feuilles de menthe et de coriandre ciselées.
- Touillez

Quarto:
- Posez sur la table une serviette propre (je lis dans toutes les recettes qu'il faut étaler "une serviette ou un torchon propre" comme si on allait utiliser le chiffon qui a servi à la vidange du camion)
- Faites couler de l'eau chaude dans une grande casserole.
- Faites y tremper quelques minutes par paquets de 3 ou 4 les galettes de riz.
- Prenez la valeur d'un boudin (petit) que vous déposez au début de la galette ramollie. Faites un tour un peu serré. Rabattez les 2 bords et continuez de roulé serré. Le top c'est de trouver des mini galettes ou des triangles pour faire des bouchées.
- Au bout de 20, 30 ou 40 nems préparés, il est temps de passer à la cuisson.
- Demandez au commis de vous préparer un café bien serré, ou selon l'heure et pour les amateurs (bien que pour les amateurs il n'y a souvent pas d'heure) un pastis léger avec bien des glacons.
- Faites chauffer dans votre wok ou une poêle antiadhésive au moins 1/2 litre d'huile d'arachide (voilà où la recette ne devient plus provençale)
- Quand l'huile est bien bien chaude, saisissez un nem avec une pince à cornichons en bois, et déposez le avec délicatesse. Attendez qu'il soit déjà un peu saisi pour y ajouter les autres afin qu'ils ne collent pas les uns aux autres. Le wok c'est bien parce qu'on peut bien immerger les nems en le faisant délicatement rouler.
- On sort les rouleaux, lorsqu'ils sont légèrement dorés, et un peu croustillants (surtout pas mous)
- Votre arpette vous ayant bien observé, vous pouvez maintenant lui demander de faire une deuxième friture, comme pour les frites.
- Déposez les nems sur du papier absorbant.
- Préparez un saladier avec les feuilles de salade, la menthe, des bâtonnets de céleri tendre si vous voulez.
- Versez dans deux jolies coupelles chinoises, la sauce maison et de sauce de soja.
- Dégustez en écoutant: crac !crac! mmmh !mmmmh !

Et pour les personnes qui sont au régime, ci-dessous la recette filmée des rouleaux de printemps. Dans une autre video j'ai vu que le cuisinier asiatique faisait dorer ses lanières de poulet macérés, au lieu de faire bouillir le blanc de poulet. C'est ce que je ferais:

" rel="self">

Laisser un commentaire


" rel="self">