Chapelles 1

NI DIEU-NI MAITRE-NI GUERRE



Etrange oeil de boeuf découvert au fronton d’une chapelle inscrite aux oeuvres du Patrimoine de France située sur le départ de plusieurs magnifiques randonnées du côté de Champoléon.

Cette chapelle ayant été désaffectée pendant quelques temps, ne serait-ce pas ce sacré personnage nommé Pierre Melet, qui aurait guidé la main provocatrice du propriétaire pour graver cette devise anarchiste ?

Pierre Melet en quelques phrases:

Né en 1908 à Nantes, instituteur à 24 ans, militant anarchiste et pacifiste ( vous pouvez en profiter pour revoir l’histoire d’un autre instituteur haut alpin un peu fada dans mon « post »
du 01/04/09 encore une histoire de tombeau )
Il délaisse son métier pour entrer à l’école Nationale de berger à Rambouillet, et en 44 arrive dans les hautes alpes, dans le but de « 
changer les choses » et surtout d’améliorer le quotidien de "ces pauvres bergers qui dormaient dans des cavités de terrain, des gros rochers ou des grottes"

Il arrive dans le Champsaur ! cette région ou un des plus célèbres dictons est:
« mieux vaut chiendent dans son jardin que champsaurin comme voisin »
Et il en a bavé, lui l'étranger venu bousculer les mentalités.
C’est dire l’accueil frais qui a été fait à notre brave Pierre, qui a finalement réussi à force de tenacité et d’endurance à donner un peu de dignité et de respect ce dur métier de berger.
Travail devenu salarié et hébergement correct, c'est à dire construction de bergeries à charge de communes ou communautés de communes.
Mais il n'en est pas toujours ainsi, il y a des propriétaires de troupeaux qui traitent encore leurs bergers comme des chiens galeux, il suffit de marcher un peu en montagne pour voir l'état de certains hébergements.

Avant de mourir, Pierre Melet a légué sa maison à la commune à la condition qu’elle devienne un lieu d’information et de culture pastorale alpine:
« La maison du Berger »
où on peut tout apprendre de ce métier, l'organisation stricte des déplacements des brebis, leurs caractères enjoués, rancuniers, testards, frondeurs. A la fin d'un film que j'ai pu y voir, un berger déclarait tout ému: je ne voudrais pas qu'ils aillent à l'abattoir !

Devise que nous a laissé ce grand homme, humaniste et libre penseur:

« ...tant qu’il y aura des bergers, le Monde n’aura pas tout à fait basculé... »