Vieillesse

DIS TANTINE, C'EST QUAND QU'ON EST VIEUX ?


Question posée à maintes reprises par des lectrices qui doivent me prendre pour la Menie Gregoire (elle était gentille, elle, mais aussi, un peu c...quelquefois) de la toile (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)

A la question posée: c’est quand qu’on est vieux ? je pourrais répondre:
Regardez autour de vous, observez, et tirez en vos propres conclusions.
Et à ceux qui vous répondront, l’âge c’est dans la tête, je répondrais: on a beau lire Tintin, s’habiller chez Levi’s ou Morgan, faire 5km en jogging tous les matins, ce n’est pas cela qui va vous empêcher de devenir un vieux chnoque.
J’ai pu observer cet été au cours d’un repas champêtre, comment les plus âgés se débrouillaient pour être les premiers installés et servis. Ah ! on ne leur la fait pas.
Voici donc la procédure: les papys vont chercher 2 tréteaux, et la planche qui va dessus, les mamies posent immédiatement leurs sacs à main et leur veste dessus, puis leurs maris vont vite faire la queue au comptoir avec leurs assiettes en plastique. L’essentiel est d’être devant, pour ne pas manquer.
Et pendant ce temps, les plus jeunes avec leurs enfants préparent les tables pour tout le monde, et quand tout sera installé, ils feront la queue et se contenteront des côtelettes refroidies.
J’avais constaté également, à certains moments de grèves de transporteurs, l’organisation parfaite de certains petits vieux pour ne pas « manquer »
On commence par faire la queue à la station essence bien avant l’ouverture. Les autres plus jeunes qui vont travailler, et sont pressés, peuvent toujours se battre dans la queue, papy et mamie n’ont pas ce problème, ils sont déjà loin devant. Plus tard au supermarché, ils vous dévalisent les rayons de farine, sucre et huile, comme si la guerre allait revenir alors qu’ils sont nés après.

Pourquoi suis-je féroce ?
Pour demander à certains vrais -vieux d’ arrêter de casser du sucre sur les jeunes d’aujourd’hui, ils sont quelquefois le pire de tous les exemples.

J’ai le plus grand respect pour les anciens qui transmettent leurs valeurs de solidarité, leurs souvenirs de guerre, de camps, de famine et leur résistance.
Pour ceux qu’on voit au moment des collectes » contre la faim « dans les halls de supermarché tendant leurs sacs plastiques aux consommateurs pressés.
Pour ceux qui font du bénévolat, qui sont actifs aux restos du coeur et sans porter de jugement sur celui ou celle qui tend son cabas.
Chapeau Messieurs -Dames !

Je reviens à la question initiale: comment s’aperçoit-on qu’on devient vieux petit à petit ?

A mon avis c’est quand on commence petit à petit à ramasser des trucs par-terre, vis et boulons, clous et bouts de ficelle (ça peut toujours servir et c’est vrai) quand on commence aussi à lorgner dans, et à côté des poubelles et des containers de décheterie en disant: vous vous rendez compte ce que les gens jettent ! et vous reremplissez votre garage que vous venez pourtant de déblayer la semaine précédente.
Sur la plage, vous ne vous faites plus bronzer, non pas à cause du soleil, mais parce que vous n’arrivez plus à vous relever, alors vous marchez et vous ramassez des coquillages, des bouts de verre poli et du bois flotté pour coller sur un cadre photo.

C’est aussi quand le chien-chien prend plus de place que l’être humain, et qu’on ne répond plus au téléphone au moment du feuilleton débile « les feux de l’amour »
C’est quand on commence à répépier: avec leurs SMS, les jeunes ne savent plus écrire, ils sont tout le temps sur internet (!) ils ne lisent plus, l’instituteur n’a plus le droit de les taper.
C’est aussi quand on commence à exiger de manger à heures fixes et précises, et que si c’est après 12h ou 19 h, ça énerve.

On peut tous se reconnaître dans au moins une phrase que j’ai écrit. Pas vrai ?

Exemple de bricolage en bois flotté:




Laisser un commentaire