Mabawas 3

ET A MAYOTTE, ALORS ?


Mais bon sang ! pourquoi aucun média ne parle de ce qui se passe à Mayotte, notre 101ème département français ? Les manifestations, blocage des routes, fermetures des administrations et pillages en tous genres.
Est ce parce que ce département se situe politiquement à gauche que le gouvernement réagit du bout des lèvres ?

Bien sûr il y a envoyé Marie-Luce Penchard (fille de Lucette Michaux Chevry) secrétaire d'Etat à l'outre mer pour prendre mollement la température de l'île, mais les mahorais l'ont trouvé nulle.
Alors hier, dépêché par l'Elysée, est arrivé le sauveur, l'ami, celui qui comprend le mieux les autochtones, l'ex préfet, le grand et beau Denis Robin.
Manque de chance, dès son arrivée il a commis un impair de débutant que lui a immédiatement reproché l'intersyndicale mahoraise: Robin voulait rencontrer individuellement chaque syndicat (FO les traîtres avaient déjà un premier accord) ainsi donc cette intersyndicale méfiante se doute de la stratégie de l'ex préfet : diviser pour mieux régner. Du coup et pour fêter l'arrivée de cet émissaire, les blocages ont repris de plus belle.
J'ai entendu l'interview de D.Robin et je pense qu'il aurait du venir avec un conseiller en communication.

Il propose l'apaisement (!) et que Mayotte redevienne comme elle était de son temps (!) en clair: que les mahorais ferme leur g..... et continuent de survivre avec un peu de manioc, de riz et de mangues, tout en dansant et chantant, car ce peuple est gai, chaleureux et solidaire.
Je l'ai entendu dire aussi que seule la concurrence fera baisser les prix. En clair: attendez donc l'ouverture d'un Carrefour, d'un Leclerc ou d'un Lidl et vous verrez si les prix ne vont pas baisser.
Il prépare aussi 2012, l'entrée de Mayotte dans l'Europe. En clair: il prépare la population mahoraise à voter Sarkozy.

En attendant, les rayons des magasins sont vides, petite terre n'est plus ravitaillée (ce qui m'inquiète personnellement) les petits commerces sont au bord de la faillite.
Vous me demanderez certainement: mais quel est l'intérêt d'avoir fait passer Mayotte en département français ?

Sur gouv.fr on peut lire: volonté pour les mahorais de devenir français (ça c'est sûr et légitime si on leur demande) mise en oeuvre des prestations sociales, intérêt de l'Etat, etc...
Ben voilà ! là tout écrit ! intérêt de l'état ! non pas l'intérêt de distribuer des milliards en prestations de toutes sortes, RSA, allocations familiales multiples, aides diverses et de toutes nature, non c'est l'intérêt géostratégique de ce département de 374 km2, idéalement situé au milieu de l'Ocean Indien, à l'entrée du canal de Mozambique et à mi-chemin entre Madagascar et le continent africain.
"Nos militaires déployés à la Réunion et à Mayotte stabilisent la zone de responsabilité permanente (ZRP) en cultivant des liens privilégiés avec Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores, et favorisent le commerce par voie maritime"
Grâce à ses territoires et collectivités d'outre-mer, la France, par son droit à la mer gère, 11 millions de km carrés d'espace maritime et situe de ce fait à la tête du 2ème plus grand domaine océanique après les Etats-Unis.
Cocorico !

Ca vous en bouche un coin ? Moi aussi.
On peut donc envisager maintenant l'intensification des surveillances des voies maritimes de l'Ocean Indien afin de lutter avec plus de moyens encore contre la piraterie.
Et aussi de decreter d'urgence une loi afin de condamner les pirates déjà détenus en France et pour lesquelles il est difficile d'attribuer un délit, l'appellation terroriste ne convenant pas.

S'il y a des erreurs dans mon bref résumé ! vous m'en excuserez.

Laisser un commentaire