SDF 2

CA SE PASSE SUR LA CÔTE D'AZUR: IL DORT DANS SA VOITURE

Je m’étais pourtant fait la promesse de rester dans le strass et les paillettes des fêtes, mais que voulez-vous on ne se refait pas.








Dis père Noël t’as pas du taf et une piaule pour un gars qui dort dans sa bagnole ?

Un Monsieur sans domicile dort dans sa voiture au mois de décembre !
A 5 km de Saint Tropez .
Il a perdu son travail, donc son appartement et tout le reste qui va avec: femme et enfants
Et nous ?
Sommes nous à l’abri d’une telle situation ?

Bien sûr qu’en été il y a des saisonniers qui dorment dans leur voiture, mais ils sont jeunes et peuvent se nourrir et se doucher à l’hôtel ou au restau ou sur la plage.

Mais là, en décembre, quand on n’a plus 20 ans, plus de boulot ou seulement quelques petits travaux rémunérés au noir, pour acheter du pain du jambon ou du fromage, et surtout les bougies pour ne pas mourir de froid dans la voiture.

Rendez-vous compte, cela se passe dans la région ou l’argent coule à flots, les véhicules les plus courants sont les gros 4X4 Cayenne, Porsche, Lexus.
Hautins, prétentieux, imbus de leur personne , ces nouveaux riches qui vous toisent du haut de leur habitacle et qui ne respectent même pas votre véhicule ordinaire, que de toutes façons vous retrouverez bugné.
Tout le monde n’est comme ça, mais l’argent si facile a tout pourri.
Il y a bien sûr de gentilles dames patronnesses, des associations caritatives mais ce que demande ces démunis, ce n’est pas l’aumône, mais un toit pour conserver un semblant de dignité.
Tout le monde sait qu’il y dort dans sa bagnole, il y a la buée le matin, mais on détourne le regard, des fois que la misère viendrait aussi frapper à leur porte.
Tôt ou tard quelqu’un finira par appeler les flics, ça fait tache dans le paysage.

Et s’il ne demandait simplement qu’un « bonjour » amical ?
Ou un petit brin de causette ?

Il n’y a pas de resto du coeur, ni de centre d’hébergement, ni même d’asile de nuit, allez savoir pourquoi.
Il y en avait avant. Et pourquoi plus maintenant ?
Sans doute les bonnes gens bien propres sur eux, qui à force de
répéter qu’il y en a qui profitent, que celle qui vient demander aux restos du coeur des yaourts ou des gâteaux, des invendus de supermarché, repart en Mercedes, n’est ce pas Madame la bien pensante ?

Cette situation vient de m’être racontée par une auxiliaire de vie qui s’occupe de personnes agées (elle même gagne à peine le Smic), elle lui a ouvert sa porte à notre sans domicile en dur, lui a offert gîte et couvert donnant ce merveilleux exemple à ses enfants présents.
Le plus touchant d’après moi c’est quand il lui a proposé « 
d’apporter quelque chose »( du pain et du fromage) ces règles de bienséance que l’on n’a pas oubliées quand on était dans le « monde »

Alors on fait quoi ?
Comment ferons nous pour engloutir du foie gras, des huitres, de la dinde, de la bûche et des vins, échanger des cadeaux débiles, oui je dis débiles d’autant plus qu’ils sont fabriqués en Chine et que les produits chinois nous sortent par les yeux ?
Engloutir tous ces mets fort succulents d’ailleurs, mais en pensant qu’il y en a qui iront au Mac do, le seul endroit où on peut aller tout seul et sans chichis si on est abandonné par la famille et que le budget réveillon est de 10 euros. 1 Big Mac, 3 chicken, 1 sunday.
Mac Do devrait faire le réveillon gratuit pour les indigents, mais là aussi pogon ! pognon !





Comme vous aurez pu le remarquer, ma signature a changé.
J’ai fait appel à un excellent infographiste qui a parfaitement su cerner le personnage .