PArité

VOUS AVEZ DIT PARITE ?


Si la femme est l'avenir de l'homme (Aragon), ce sont quand même les hommes qui font les lois (Jean Ferrat).
Les femmes revendiquent encore aujourd'hui la participation des hommes aux tâches ménagères, mettre la vaisselle dans la machine et passer l'aspirateur, changer les couches de bébé et faire un peu de repassage.
Et moi qui croyais que tout cela était bien établi depuis les années 1970, ces années pendant lesquelles le MLF (on ne ricane pas) a tant combattu, lutté pour l'égalité entre les sexes.
Mais les femmes doivent aussi apprendre à se débrouiller toutes seules pour ne pas avoir l'air trop bête dans certaines circonstances.

C'est ma copine de virée-randonnée qui me demandait l'autre jour:
Tu sais changer une roue de voiture toi ?
- Ben, ouais....
Ah ! bon.
- Et toi non ?
Ben non ! je ne sais même pas où est la roue de secours.

- Mais il faut apprendre, rends toi compte un peu, si tu crèves en pleine nuit, tu fais quoi ?
- Tu te plantes au bord de la route, et tu attends, au risque de passer pour une péripateticienne ?
- Et c'est pas sûr qu'un gars s'arrête en nous voyant, encore si on avait 20 ans et une minijupe.....
- Et tu peux aussi tomber sur un satyre. Alors la première des choses est de localiser ta roue et ton cric...au cas où.....pour le killer...

Tu sais mettre les chaînes aussi ?
- Ben ouais, je me suis entraînée l'autre jour, comme il faisait froid dehors, j'ai posé une roue sur une chaise dans la cuisine, j'ai posé la chaîne, sorti la notice et j'ai réfléchi longuement .
- J'ai réussi !
- Ensuite je me suis mise en situation réelle.
- Dans le noir avec une petite lampe frontale et des gants polaires.
- J'ai réussi ! oui mais...
- J'ai compris que c'était trop facile, car sur la voiture, la roue ne tient pas en l'air il y a un truc derrière qui la relie à la direction, et ça c'est un problème, et c'est pour ça qu'on peut entendre quelquefois, certains hommes chaînant par -10, et toujours la nuit, crier après "Adèle" , de sa race, et "maison close à fesses". C'est ce truc derrière la roue qui vous casse le bras, vous pourrit les manches du joli manteau en lainage noir, ou de la toute nouvelle combinaison de ski, et quand on croit que les crochets sont accrochés: crac ! ça lâche...Adèle ! sa race ! de nous autres !
- Ensuite, quand tu crois que c'est installé, que tu es bien trempé et gelé, les genoux mouillés et en compote, les gants dégoulinants, C'EST PAS FINI ! il faut retendre !

- Il faut que tu apprennes ma belle, car si tu tombes dans une bonne tourmente de neige, tu peux toujours t'accrocher pour qu'un gars s'arrête et te dépanne !