oct. 2007

Vacances de la Tousaint: devoir de vacances





Devoir de vacances:
Sujet:
A la fin du premier conseil des ministres et auquel assistait pour la première fois Bernard Laporte (qui d'ailleurs s'est eclipsé sans bruit), le President de la Republique a déclaré:

"QUAND ON EST AU COEUR DE LA POLEMIQUE, C'EST QUE FORCÉMENT ON A RÉUSSI QUELQUE CHOSE".

COMMENTEZ CETTE PHRASE EN 20 LIGNES MAXIMUM !
A bientôt. Bonnes vacances.
Signé:

tante Victorine




La lettre de Guy Moquet- cacophonie générale.




La France est partagée en 2 à la veille du 22/10.

Il y a les pour, et il y a les contre.

Petit rappel
Notre Président a décidé que ce 22/10, il y aurait lecture obligatoire dans les collèges et lycées, de la lettre de Guy Moquet ( résistant communiste) à ses parents et à la veille d'être fusillé.
Les blogs concernant cette affaire, fleurissent sur le web, les syndicats enseignants montent au créneau, le part communiste y va de sa chanson aussi, les articles d'intellectuels, les tribunes libres, les forums, tout le monde donne son avis.

Une amie blogueuse me demandait récemment:
Et toi tantevictorine, tu penses quoi ?
Et bien:

D'abord, il faut écouter les uns et les autres.

Après on réflechit, et on écoute notre bon sens.
Et surtout, on repense et on replace bien l'affaire dans notre propre pensée et notre conscience.
Il s'agit donc de braves petits jeunes qui se sont rebellés, battus pour notre belle liberté, fusillés au bout du compte.

Pendant ce temps, certains, collaboraient, denoncaient, mais devenaient resistants à la fin.
S'il n'y avait pas eu des Moquet, des Fertet ( fusillé à 16 ans) des Peletier, peut-être serions nous restés des sous hommes dans le meilleur des cas, dans le pire des cas, esclaves des teutons, nous autres les petits noirauds aux yeux de braise, mais ce qui est certain c'est que le problème de lire ou ne pas lire la lettre de Moquet ne se poserait même pas.


Le principal reproche qui revient sur les blogs des opposants, professeurs, intellectuels, syndicalistes, parti communiste, etc...est le fait que cette idée de lecture obligatoire, soit imposée par Sarkozy.
Dans la tribune libre de l'huma, La vice-présidente PCF, Marie-France Vieux-marcaud, se demande quel lien il peut y avoir entre le Président- représentant de la droite élu avec 20% de l'extrême droite, et ce fils de député communiste arrêté par des policiers français, enfermé par des juges français, et gardé par des gendarmes français.

L'ensemble des opposants reproche à Sarkozy de" décreter sa loi martiale au corps enseignant", et "de vouloir extraire de son contexte les mots d'un fils à sa mère".
Il en fait" un appel à relent nationaliste"

René Naba, ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l'Agence France-Presse, parle dans son blog info de "détournement de mémoire, captation d'héritage" et rappelle que Sarkozy, maire de Neuilly pendant près de 20 ans, n'a jamais songé à baptiser une rue de cette ville huppée, d'un nom de ses illustres personnalités de gauche, invoqués tout au long de sa campagne electorale.

Pour le Snes-FSU, le principal syndicat d'enseignants du secondaire, "il n'est pas défendable de fonder l'enseignement sur le recours à l'émotion, ni d'obéir à une prescription du Président, venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise s'inscrivant dans le respect des programmes".

Bla! bla! bla! ( note de l'auteur)

J'ai écouté F. Hollande qui déclare qu'il faut lire cette lettre aux étudiants.

J'ai lu le BO signé du ministre Darcos, dans lequel il "
demande et invite" les équipes educatives à se rapprocher de tous ceux qui peuvent encore témoigner aujourd'hui.
Il propose que le programme se poursuive par un réflexion collective menée dans la classe, et propose également une mobilisation sur le concours 2008 de la resistance et de la déportation, avec pour sujet:
L'aide aux personnes persécutées et pourchassées pendant la seconde guerre mondiale.

Quels arguments dignes, peuvent opposer les profs, à cette circulaire?
Il me semble qu'en qualité de fonctionnaires de l'état, payés par celui-ci, ils ont certaines obligations.
Et si les parents demandent à leur enfant comment s'est passée cette journée, les profs pourront-ils dire
: C'est pas Sarkozy qui commande chez nous.
D'autant plus que les 3/4 des parents ont voté pour lui.

Ce serait bien que certains profs d'histoire descendent de leur piédestal, fassent une table ronde, acceptent de dialoguer avec leurs élèves, en bref, saisissent cette occasion de faire enfin un cours qui les interesse tous.
L'occasion que ces petits jeunes entendent parler d' autre chose que la starac, l'ipod, les fringues à la mode.
L'occasion de mettre en parrallèle leurs petits problèmes quotidiens avec les parents pas gentils, leurs profs pas gentils, la police pas gentille...avec les problèmes de ces autres jeunes, résistants, militants et fusillés en pleine fleur de l'âge.

Il parait d'après le syndicat Snes-fsu, que les profs n'attendent pas un ordre d'en haut pour faire ce travail.

Oui, mais ca m'étonnerait qu'ils puissent l'enseigner de cette manière aussi vivante, en citant aussi tous les autres, H. Fertet, de Seloncourt dont la lettre est aussi poignante, et celle de ce vietnamien Huynh Khong An, qui écrit à sa femme:
Et si la présence d'un immigré, d'un colonisé aux côtés des martyrs français, était un clin d'oeil de l'histoire?

Qu'on le fasse ce travail de mémoire, et même si c'est une idée de Sarkozy, tant pis, seul compte le résultat.






Cacophonie gouvernementale




Roselyne Bachelot, ministre de la santé, avait répondu aux étudiants en medecine qu'elle ne retirerait pas l'article 32 de la loi de finance de la SS, article qui prévoit d'adapter les règles de conventionnement, praticiens-sécu, selon les territoires.
En clair, les internes sont en grève, car ils veulent choisir le lieu d'installation et être conventionné. Le hic, c'est qu'ils veulent tous aller à Paris ou à Nice.
Et dans la Creuse ? Qui veut aller dans la Creuse ?

Certains maires de régions désertiques, vont jusqu'à loger les "docteurs" gratuitement afin de les y attirer.

Dans ces régions, de plus en plus de maternités et d'hopitaux non rentables, ferment.
Pour avoir un RV chez un ophtalmo, dans certains départements, il faut attendre 6 mois. On vous rétorque que c'est à cause du numérus clausus ! (nombre d'étudiants en medecine , selon les branches, pour réguler la profession). Pour être honnête, Xavier Bertrand va en rajouter 100 cette année. Ouf ! on est sauvé.

Le gars qui veut juste changer ses verres de lunettes, il s'en fout, lui, du numérus clausus. Il lui faut des lunettes.
Alors si en plus en plus de ce n.c pas assez élevé pour certaines catégories médicales, on donne la liberté d'installation aux futurs medecins, on finira par réouvrir les dispensaires.

Mais, Roselyne Bachelot, c'est pas elle qui commande !

Comme les internes se sont mis à manifester, à crier bien fort et à faire grève, Sarko a dit
qu'il serait plutôt favorable à cette liberté d'installation.
Faisant passer sa ministre pour une imbécile.
Forcément, il doit montrer qui commande dans ce pays.

Questionné sur son divorce, il répond: Les français m'ont élu pour
travailler, travailler et encore travailler.
Un peu moins ce serait bien, non ?

Voilà une information qui va plaire à Mme ginkgo: Une enquête fiscale concernant B. Laporte ferait apparaitre des irrégularités dans sa comptabilité (double), abus de biens sociaux, transferts de fonds suspects, travail au noir etc....
En clair, tante victorine elle appelle ca " un escroc".

Il dit quoi Sarkozy ? Je ne remets pas en question sa nomination au gouvernement, la présomption d'innocence, ca existe non?

On croit rêver.
EADS, UIMM, le fils Pasqua, et j'en oublie, des qui croquent, qui se gavent. Dans ce bourbier notre Bernard Laporte ne dénotera pas.




Les jeux sont faits. Brave petite.




Bon. Cecilia s'est tirée, mais elle aurait pu, dans la foulée, emmener sa copine Rachida, avant qu'elle ne ferme tous les tribunaux de France.
Aux dernières nouvelles, Cecilia dit qu'elle est tombée amoureuse, donc elle choisit l'amour, et renonce au joli titre de première dame de France.

Tante victorine applaudit des deux mains, l'encourage, et lui souhaite beaucoup de bonheur.









Fanny Truchelut- la suite-





http://www.marianne2.fr/Fanny-Truchelut-on-peut-critiquer-le-voile-en-Afghanistan-mais-pas-en-France_a80131.html?PHPSESSID=d448ba861fd2c2a901b20932a3623247

Où on apprend que la victime voilée était bien une militante du " CIF" ? qui oeuvre pour le port du foulard au travail.

On peut apporter son soutien à Fanny mais faire attention où l'on met les pieds, il y a des extrémistes de droite qui sautent ainsi sur l'occasion.....






Riposte laïque




http://www.ripostelaique.com/spip.php?article158

Ce sera tout pour aujourd'hui. C'est désolant.
Courage Fanny
Mais ce n'est n'est pas fini. La roue tourne......




Des millions de besitos...c'est qui ?







Alors, c'est qui qui a écrit la lettre que notre président tient bien en vue dans sa main gauche, et qui se termine par " Millions de besitos"?

Si c'est Isabelle Balkany qui l'a écrit à Cecilia( comme elle le prétend), pourquoi Sarko il lui ouvre son courrier, et bien ça, c'est pas joli joli.
On la comprendrait la pauvre Isabelle, qu'elle ait besoin d'amitiés, avec la sale réputation de son mari, détournement de fonds, utilisation particulière de personnel communal, sans oublier celle-çi:
( En 1997, sa maîtresse l'accuse publiquement de l'avoir forcé à faire une fellation sous la menace d'une arme, un 357 Magnum)!!!!!

Et pourquoi Mr Arnaud Lagardère il a censuré les 2 pages du magazine Choc, montrant cette photo.

On chuchote aussi un prénom et nom, une autre copine de Cecilia, la grande copine, la soeur....R.D.

Il n'a que ce qu'il mérite Mr le Président.
A force de le voir tous les jours, et tous les jours (224 apparitions dans les JT en 4 mois), avec son petit dernier, ses autres enfants, sa Cecilia sous toutes les coutures,même en Lybie, et bien voilà ce qui arrive.

Tante Victorine l'avait écrit, le 14/07 dans mon article "arrêteuuuuuuu de courir comme ca":
Méfie-toi de ces bonnes femmes !

Le bon conseil du jour: Nicholas, il faut faire très attention à la presse et aux médias. Ne pas censurer, n'évincer et ne débarquer personne. Car la retour de bâton sera cruel et la rancune des journalistes tenace. D'autant plus, que, vu la multiplication de sites d'information sur le net, on sait tout ce qui se passe, voir cette affaire de lettre......

Et d'abord où elle est encore passée la première dame de France ? Il y a la grande copine qui passe chez Drücker ! Alors celui là on ne risque pas de le débarquer ! Incrusté dans la lucarne qu'il est. La même carrière que Jacques Martin...Et quand on sait comment il a fini....SEUL.















Paysage audiovisuel




Le site internet de Daniel Schneidermann, dont France 5 a supprimé l'émission. Suppression qui a provoqué des tollés dans tout le monde journalistique.

France 2: au 20 heures du 2/10. Ce reportage pas très honnête, qui ne montre une fois de plus, que le côté sensationnel de l'évenement.

Une affaire de justice qui aurait pu passer pour banale, si la victime et plaignante n'était pas représentée par 3 avocats célèbres le premier intervenant pour la LICRA, l'autre pour la LDH (ligue pour les droits de l'homme) et le troisième pour le MRAP.

L'accusée et, condamnée d'ailleurs avait, pour sa part Me Varaut, l'avocat de P. de Villiers. Quel drôle de choix ! Ce qui ne lui vaudra guère de sympathie, alors que son affaire aurait pu devenir un combat militant pour le droit des femmes.

Mais revenons à notre affaire du 20 heures.

Résumé de l'affaire: Horia Demiati , auditrice financière, française musulmane, veut passer un ou quelques jours dans un gîte vosgien.

La propriétaire, Fanny Truchelut, fervente militante des droits des femmes, la voyant arriver avec son foulard islamique sur la tête, lui aurait demandé de le retirer dans les parties communes de son gite à elle, qui lui appartient, et dans lequel elle devrait pouvoir faire ce qu'elle veut, me semble-t-il.

La femme voilée s'étant empressée de porter plainte pour racisme, on imagine bien la manne publicitaire que peut représenter pour ces 4 avocats, une affaire aussi médiatique.

Reportage du 20 heures:

On nous a beaucoup montré la dame voilée avec sa copine, on a interrogé ses avocats, mais on n'a pas entendu l'avocat de la partie adverse, et si peu vu la dame Truchelut.

Le conseil du jour de tantevictorine:

Fanny, qu'est ce qu'est allée te coller dans cette affaire, en acceptant un avocat qui a défendu MAURICE PAPON.

Je suis sûre que GISÈLE HALIMI, t'aurait soutenue, et aidée dans ce combat. Et tu aurais eu le soutien de toutes ces femmes qui ont combattu et combattent encore pour l'égalité des sexes.
Condamnée pour racisme !!! c'est quand même scandaleux.
Et pas aidée par les médias. Merci France2.

En plus, c'est que des mecs qui mènent tout ça, tu te rends compte !!

Vu les difficultés qu'ont représenté la loi sur le port du foulard à l'école, cette affaire là, ne va dans un bon sens.

Ne pas rater ces magnifiques
réquisitoires sur cette affaire écrits par F. Truchelut elle-même et deux autres militantes des droits des femmes.

Merci à elles.
J'ai pu grâce à ces témoignages, mieux structurer ma pensée, et renforcer à nouveau mes convictions très profondément féministes, face aux hommes, les meilleurs soient-ils.










Qu'est ce qu'elle avait dit tante victorine ? hein ?

Je vous l'avais dit 3 pages plus bas. Je vous ressors donc la photo, car entre temps:







On lui a remis la légion d'honneur, et proposé un joli poste de jolie secrétaire d'état à notre belle jeunesse!!!

Alors, Maud, écoute bien les conseils de tantine victorine. Tu prends le job, tu mets bien des sous de côté, et après tu t'achètes un bateau bien costaud, et tu te casses sur les océans pour ne perdre ta belle âme, et ne pas te laisser "embarquer" dans la politique , ses bassesses et ses compromissions.


Lu dans la page "monde" de Nice Matin, un article qui annonce l'arrivée d'une amibe mangeuse de cerveaux. Il y a eu des victimes aux States, Floride, Texas, Arizona. Heureusement que cette chose ne se développe que dans les lacs, pour le moment. Ouf ! on a eu peur.
Car:
C'est bien aux USA, en mer qu'il s'est baigné...notre président ? Vous vous rendez compte, s'il avait ingurgité cette amibe.
Elle rentre par le nez, monte jusqu'au cerveau et le détruit lentement.
Elle adore la chaleur et risque de se développer rapidement avec le réchauffement.

Il ne faut pas plaisanter avec ça quand même !


Ca c'est trop génial, mon cher B. ( celui qui travaille en C. du S). Prudence! Prudence!

Je me permets de t'emprunter cette image de ton 5H12 ce matin.